Nein zu Stuttgart 21 (?)

Logo des opposants au projet Stuttgart 21

Logo des opposants au projet Stuttgart 21

Dimanche dernier, Clémentine, Ferdinand et moi-même sommes allés faire un tour en vélo du côté de la gare centrale où la contestation bat actuellement son plein contre le projet controversé Stuttgart 21. Les travaux pharaoniques de rénovation de la gare prévus pour durer au moins dix années suscitent un vif déchaînement des passions. Des manifestations anti-Stuttgart 21 se produisent quotidiennement, dont certaines ont occasionné des accrochages assez durs avec les forces de l’ordre (on se croirait presque en France !). Des associations appellent en outre la population à faire du tapage dans des lieux ciblés tous les jours pendant une minute à 19 heures précises.

On a aussi observé récemment l’apparition de contre-manifestations organisées par des gens en faveur du projet. Comme une échéance électorale se profile à l’horizon, des personnalités politiques, dont certaines ont pris part à d’âpres débats relatifs à Stuttgart 21 depuis longtemps déjà, font monter la pression d’un cran. Il faut dire que la balance du pouvoir dans le conseil municipal a basculé en faveur des Verts en 2009, probablement en raison de leurs positions très tranchées contre le projet, ce qui a mis la CDU dans une position à la fois difficile et inédite puisque ce parti monopolisait la majorité municipale à Stuttgart depuis 1972. Et là, rebelote ! la CDU craint de perdre encore des plumes à l’occasion d’élections prochaines. Aux dernières nouvelles, la SPD, initialement en faveur des travaux, semble avoir retourné sa veste en constatant la bonne santé croissante des Verts dans les sondages. Bref, alors que la tempête atteint un degré de forte intensité, il s’avère à l’instant présent difficile de faire la part des choses et de peser les arguments en toute tranquillité. Une chose est acquise cependant : le chantier sera long et coûteux.

Dimanche dernier donc, j’ai décidé de jouer mon Daniel Mermet en herbe et de satisfaire ainsi ma curiosité en allant, l’appareil photo en main, faire un saut dans l’œil du cyclone, à savoir dans le parc à deux pas de la gare, où des activistes de la mouvance “anarcho-gaucho-écolo” ont posé leurs tentes parmi les arbres destinés à être abattus pour laisser la place aux travaux (l’honnêteté me pousse cependant à préciser que le plan du projet prévoit au final un agrandissement du parc actuel et donc un replantage d’arbres).

Voici les photos.

Articles dans la Wikipédia concernant le projet Stuttgart 21 :